Reprendre l'activité de la meilleure des manières possibles.
Pendant la période du Coronavirus (Covid-19), l'association Demi-Mondaine propose une charte d'hygiène afin que la reprise de l'activité puisse se faire le plus rapidement et la plus hygiénique possible.
En plus de ce que les salons et indépendantes avaient l’habitude d’appliquer en termes d’hygiène jusqu’alors, voici les mesures supplémentaires apportées spécifiquement au domaine de la prostitution connaissant depuis maintenant 3 mois la maladie et les risques que les pratiques physiques peuvent créer.
Cliquer ici pour télécharger le document .PDF de la charte V1.4 (mise à jour le 01/06/2020) : Lien de la charte
Comment le Conseil fédéral décide-t-il des mesures à assouplir ? Trois facteurs sont déterminants.
Quel est le risque que l’assouplissement entraîne plus d’infections ?
Suivant les mesures supplémentaires apportées spécifiquement au domaine de la prostitution et connaissant depuis maintenant 3 mois la maladie, les risques sont très faibles voir nuls.
Combien de personnes sont potentiellement exposées à un risque élevé d’infection ?
En janvier 2020, une travailleuse du sexe et/ou masseuse recevait entre 0 à 4 clients par jour. Le nombre de prestataires érotiques a doublé en l’espace de 3 ans alors que la demande quant à elle n’a pas suivi. Résultat : beaucoup d’Escort girls vivaient dans la précarité avant le Covid-19 car il n’est pas rare qu’elles n’aient aucun client pendant plusieurs jours (notamment en milieu de mois). Il est donc impossible de dire qu’elles soient davantage exposées et exposeront à leur tour un nombre important de clients. Au vu des risques de décès bien réels, il n’y aura pas foule avant plusieurs mois aux portes des indépendantes, masseuses érotiques, salons et instituts qui ouvriront.
Le nombre de personnes qui seront potentiellement exposées à un risque infectieux est alors très limité.
Quel est le risque que l’assouplissement entraîne des cas graves et des décès ?
Les travailleur/ses du sexe ont entre 18 et 60 ans avec un âge médian en Suisse de 33 ans. L’âge médian des clients de la prostitution avoisine les 41. Connaissant les chiffres de la mortalité du Covid-19 en Suisse avec un âge médian de 83 ans, la branche économique toute entière affiche des pronostics rassurant avec un nombre faible des potentiels cas graves voire de décès.
Quelles sont les chances que l’assouplissement n’entraîne aucune infection et cas grave, par exemple en introduisant et en respectant des mesures de protection ?
En rajoutant des mesures supplémentaires drastiques obligatoire citées plus haut, les deux parties présentes lors d’une rencontre pourront être confiantes de ne pas recevoir et/ou propager le virus.
Acceptation des décisions du Conseil fédéral par la population et bénéfice économique :
Voici quelques chiffres récupérés sur différents journaux suisses qui viennent confirmer que le secteur de la prostitution a un impact important sur l’économie Suisse.
Avec la dépénalisation de certaines formes de proxénétisme en 1992 (art. 195 du code pénal), la Suisse connait jusqu’alors une bonne gestion du domaine avec une brigade des mœurs efficace qui contrôle l’activité de main de maître.
Planification des mesures : quelles mesures nécessitent quel temps de préparation, par exemple s’il faut commander des produits ou introduire des plans de protection.
Nombreux sont les établissements et indépendantes ayant d’ores et déjà fait des achats fin février d’hygiène comme les masques ou encore le gel hydroalcoolique. L’association Demi-Mondaine accompagnera l’ensemble des membres ayant signées la nouvelle charte et se chargera de trouver des partenariats afin de fournir les travailleur/ses du sexe et salons érotiques en équipements dans les plus brefs délais aux meilleurs prix.
Nous restons ouverts aux recommandations de l'OFSP si, en plus des mesures standards ainsi que des 6 points spécifiques, vous faites des apports sécurisant nos collaborateurs, collaboratrices et patientèle.
Si vous êtes en accord avec ce document et son contenu, que vous vous engagez à respecter strictement ces consignes, merci de signer et de diffuser le lien de cette pétition afin qu’elle véhicule au sein de votre réseau de connaissances, d’ami(es), de collaboratrices, ainsi que clients.
Soutenez dès aujourd’hui la pétition de l’association Demi-Mondaine, l'organisation faîtière de la prostitution Suisse.
Signez la pétition afin de relancer l'activité et permettre d'offrir une situation convenable aux travailleuses du sexe